
Tourné au cœur des Montagnes du Jura, Vingt Dieux célèbre la jeunesse, le lien à la terre et l’identité d’un territoire où nature et traditions se confondent. Premier long métrage de Louise Courvoisier, le film mêle souffle romanesque et authenticité, et révèle la richesse humaine et paysagère de la Bourgogne-Franche-Comté.

Un film 100 % jurassien
Réalisé par Louise Courvoisier, qui a grandi dans le Jura, ce film s’ancre profondément dans son territoire d’origine.
Les Montagnes du Jura y sont pleinement mis en scène à travers des lieux emblématiques de tournage, parmi lesquels la Fruitière d’Orgelet, la base de loisirs de Chalain, le village de Cressia ou encore le Fort des Rousses...
Synopsis
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d'or du concours agricole et 30 000 euros.
Ce film a bénéficié du soutien du fonds d’aide du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté ainsi que de l’accompagnement logistique de l’équipe Bourgogne-Franche-Comté Tournages & Cinéma.

Cette campagne est un monde où l’on bouge beaucoup, parce que tout est vaste. Et mes personnages sont tout sauf statiques. J’ai écrit mon scénario en ayant tous les décors en tête. J’avais besoin de raconter ce paysage, de le filmer à des moments précis de la journée sans tomber dans la contemplation.
Louis Courvoisier - réalisatrice
Les talents locaux derrière le film
Casting : Clément Faveau, Maïwène Barthélemy, Luna Garret, Mathis Bernard, Dimitry Baudry
Scénario : Louise Courvoisier, Théo Abadie
Musique : Linda Courvoisier et Charlie Courvoisier
Récompenses
Festival de Cannes 2024 : Sélection officielle, Un Certain Regard, "Prix de la Jeunesse"
Festival d'Angoulême 2024 : "Valois de diamant" et "Valois des étudiants"
Lumières de la presse internationale 2024 : "Lumière du meilleur premier film" et "Lumière de la Révélation Masculine"
César 2025 : "Meilleur Premier Film" – "Meilleure Révélation féminine" et sélectionné pour le "Meilleur scénario original" et la "Meilleure musique originale"








